mardi 17 décembre 2013

Apprendre

A travers le parcours scolaire de mes deux filles, parfois sinueux et un atavisme familial (pas mal d'enseignants dans ma famille), j'ai commencé à m'intéresser à l'école de plus près.
J'ai aussi tenté l'aventure de la formation continue : à distance, en cours classiques, par modules...

J'ai également exercé comme formateur dans un CFA (centre de formation d'apprentis). Mon métier était d'accompagner des jeunes dans leur parcours vers la fonction d'ingénieur, par apprentissage en entreprise et dans l'école.

Voilà pourquoi, un beau jour j'ai voulu comprendre ce qui se cachait derrière le mot "apprendre". Ce mot que tous les enseignants et formateurs utilisent mais ont tellement de mal à définir ... et encore plus de mal à décliner au quotidien.


APPRENDRE : AP - PRENDRE c'est à dire "prendre avec soi"

Alors du cognitivisme aux gestes mentaux, des spécialités aux options, de Freinet à Montessori en passant par Piaget et Dehaene, j'ai lu, écouté, consulté, expérimenté, testé. Tout cela a fini par constituer une base documentaire importante dans ma tête ...

... et j'aimerai maintenant mettre cela par écrit et le partager.

Voilà pourquoi, de temps en temps, je mettrai un article sur ces notions. Ca changera de la couture ... quoique ... de l'idée à la réalisation concrète, ce sont bien des processus mentaux qui sont mis en oeuvre ! Ceci rencontre cela ... 

Bonne fin de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire