samedi 11 janvier 2014

Zoé, ma complice

Ma complice de "jeu" c'est Zoé, ma machine à coudre ("MAC" comme disent les pros !). Elle est entrée dans ma maison plusieurs années auparavant. Elle était en solde chez Lidl et je l'ai achetée pour ma fille ainée à l'origine. 
Restée dans le coin d'une armoire, elle a pris du service quand ma MAC de l'époque a montré de vrais signes de faiblesse après plus de 15 ans de bons et loyaux services (achetée moins de 200 F à l'époque). J'ai sorti celle qui n'était pas encore Zoé pour me dépanner et voyant que nous nous entendions bien, je l'ai adoptée définitivement.

Elle ne paie pas de mine, ce n'est même pas une marque connue. C'est la marque de Lidl "Lervia" mais qui est fabriquée dans l'usine Pfaff en Allemagne. Elle a suffisamment de points pour me permettre de bien m'amuser. Le jour où je devrais la remplacer, j'espère avoir les moyens de m'offrir une machine à coudre-brodeuse. Sinon je rachète la même !

J'ai aussi une surjeteuse (même provenance) mais je n'arrive pas à sauter le pas et à la mettre en service. Pourtant elle pourrait réaliser pas mal de coutures sur mes créa mais elle m'intimide et je n'ai pas encore eu le "feeling" avec elle ... mon défi pour 2014 ?

Pour en revenir à Zoé, j'essaie d'être sympa avec elle : j'enlève la poussière chaque fois que je change la canette, je change régulièrement les aiguilles, je suis attentive à sa "chanson" et j'ai déjà démonté le capot avant pour remettre dans le droit chemin le mécanisme d'entrainement de l'aiguille qui déviait sérieusement sur la gauche. J'ai aussi quelques petits trucs pour aller plus vite : je prépare plusieurs canettes de fil blanc d'un coup, je couds avec un cône de fil blanc en haut et je ne change la couleur que pour les broderies ou coutures décoratives.

Nous avons quand même un point de mésentente, Zoé et moi : elle n'accepte pas les épaisseurs de tissus. Mon cauchemar c'est l'ourlet de jean quand il faut passer sur la couture de côté. Régulièrement, Zoé tente la grève sans préavis et je passe quelques instants pas agréables à la convaincre de reprendre le travail ! Jusque là, j'ai toujours eu gain de cause ... pourvu que ca dure ....

J'apprécie tellement ma Zoé que j'ai acheté le même modèle à ma fille ainée, qui à son tour en a offert une à une copine pour sa pendaison de crémaillère ! Perso je la recommande, excellent rapport qualité-prix !

Et vous, comment va votre MAC ? elle a un petit nom ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire